La Manif
Performance d'art action 2023
Date : 11/05/2023 | Durée imposée : 1 heure
Lieu - contexte : Intervention sur le petit marché bio de Labastide St Georges (81) sur une proposition d'intervention en "open session" d'Edwige Mandrou dans le cadre de "Les actionneurs en art performance".
Documentation : photos Hélène Lethi
En tant que militante dans des manifestations, je me suis inspirée du contexte politique et social actuel que traverse le pays. C'est une réflexion sur cette forme d'expression de luttes collectives dans l'espace public et mes actions artistiques dans l'espace public où j'interviens seule, en silence et qui questionnent les types d'oppressions avec une volonté d'émancipation et de déconstruction sociale.
Je sors du coffre de ma voiture un lot de pancartes de manifestation, blanches et une caisse. Je me place à l'entrée du marché, je pose mon matériel par terre.
Je prends une à une les pancartes que je fixe comme je peux sur mon corps avec du scotch et autres liens. Je mets un morceau de chiffon blanc dans ma bouche. Je tente de me frayer un chemin sur ce tout petit marché entre les gens, barnums, tables, bancs. Je vois mal, j'avance lentement empêchée par les obstacles, le poing levé, pour répondre par un écho silencieux à un passant.
Je me suis interdit de faire marche arrière.
J'ai fait une boucle, puis je suis repartie par l'extérieur du marché sur la route pour revenir par le marché.
En une heure, j'ai fait deux boucles pour revenir (presque) au point de départ.