Je vous aime
Action immersive en "work in progress" 2011 - 2020
L'action consiste à déposer à l'attention de destinataires inconnus des "Je vous aime", messages placés discrètement - comme une confidence - sur les pare-brises, dans des boîtes aux lettres ou dans des sacs, des poches, sous forme de in-pocket. Ces messages sont datés, signés comme des oeuvres d'art.
Cette action prend à contre pied la notion de présence dans ma pratique de la performance. J'utilise ici l'objet performatif (le message) pour me mettre à distance de la personne qui interagira avec le message, le message est une trace de l'action.
De façon encore plus intense que dans la forme présentielle de la performance d'art action, l'impact de mon intervention m'échappe complètement et me laisse imaginer des scènes de rupture du quotidien pour les personnes qui découvrent le message...
Suite à l'invitation de Christy Puertolas pour sa 20ème édition des "Journées De l'Amour", j'ai décidé de réactiver cette action furtive créée en 2011, année de sa 1ère intervention aux "Journées De l'Amour".
Encore en convalescence, suite à un sérieux accident, cette action m'a semblé être une belle façon d'intervenir, à distance, dans l'espace public.
500 messages orignaux, signés ont créés.
Le dépôt des messages a commencé le 8 mars 2020 avant l’ouverture de l’exposition qui n’a pas pu avoir lieu à cause du confinement. Cette notion d’intervention à distance a pris une autre dimension contextuelle, j’ai pu continuer les dépôts en plusieurs étapes après le déconfinement. J'ai déposé les derniers messages de la série le 31 août 2020.
Images : photos furtives d’intervention faites par mon conjoint