A vendre
Processus performatif d'Art Action mis en place en juin 2018 et oeuvre objet en série limitée à 5 exemplaires
Durée de l'action : jusqu ’à la vente des 5 pièces
A VENDRE est à la fois une œuvre d’art matérielle et immatérielle
Le t-shirt A VENDRE est un multiple d’une série limitée à 5 exemplaires, signés et numérotés. C’est aussi un objet performatif utilisé pour la performance éponyme, les traces de transpiration sont donc uniques pour chaque pièce.
T-shirt noir en coton, impression sérigraphie numérique, traces de transpiration
5 exemplaires numérotés et signés
Etiquettes | dos : 4cm / 4cm | A VENDRE + numérotation 1/5 – 2/5 - 3/5 – 4/5 - 5/5
bas : 3.5cm / 2.5cm | Signature + 2018
Performance : Série d’interventions en infiltration présentée pour la 1ère fois à Aubais (30) en juin 2018
J’interviens avec A VENDRE sous forme d’infiltration dans des contextes d’expérimentation que je choisis sans invitation dans la vie quotidienne plutôt que dans le cadre d’une programmation.
L’oeuvre est activée dès qu’une personne lit l’inscription.
L'interprétation spontanée de « A VENDRE » sur ma poitrine laisse place à divers questionnements en fonction du contexte d'intervention. Il peut se produire une interaction par un regard voire une remarque orale.
Plus qu'une provocation à réfléchir sur l'engagement et l'appropriation de son corps comme outil de travail, cette présence peut également questionner sur le corps comme support marketing, le vêtement est devenu un espace publicitaire pour de nombreuses marques.
Ce travail questionne ma pratique sur la répétitivité d'une performance, sur l'autonomie et l'indépendance de l'artiste face aux commissaires, commanditaires, programmateurs, sur l'ouverture du champ des possibles pour intervenir en art performance et aussi sur la documentation des actions. Cette performance a été reproduite plusieurs fois et souvent sans documentation en ma possession.
Ma pratique étant un art éphémère et immatériel, quoi vendre ?
Les T-shirts que je porte. Ce sont des œuvres à part entière (5 exemplaires numérotés et signés). Je suis aussi le support d'exposition des pièces que je vends.
L'action sera réactivée jusqu'à la vente des 5 pièces.
Juin 2018 : 1ère intervention à Aubais (30) dans le cadre d'un colloque sur l'art performance. Intervenants : Bernard François artiste et photographe spécialisé sur la performance, Józef Bury artiste et auteur d’une thèse sur la performance présente une conférence sur « la trace en performance », Jean Luc Lupièri philosophe et auteur du livre "L'art d'action à l'ombre de Diogène"
Juin 2018 : Dans les rues de Bilbao, dans le barrio St Francisco, dans la rue des prostituées et aussi au Musée Guggenheim. Dans une rue un homme m'interpelle en français. "C'est combien ?" je lui réponds "Quoi ?" Nous discutons un moment sur le trottoir.
Juin 2018 : Avant la soirée consacrée à la performance à la Filature du Mazel (30) où je suis en résidence, je me place au carrefour sur le bord de la route...
Mai-juin 2018 : Exposition de A VENDRE à la Galerie Le Lieu Multiple à Montpellier dans le cadre de l'exposition collective « 50 artistes au lieu multiple montpellier / Florilège »
Septembre 2018 : Au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète avant la rencontre-discusion dans le cadre de l'exposition "Mademoiselle". Une dame me dit "ah, je comprends vous faite partie de l'exposition !". Pendant la conférence, je suis au 1er rang à gauche de la photo
Octobre 2018 : Présentation de mon travail aux élèves de l'Ecole de Performance de Lviv (Ukraine) en partenariat avec l'alliance française de la ville de Lviv qui finance mon intervention
Mai 2019 : Intervention dans les rues de Paris, transports en commun...
Septembre 2019 : Intervention dans Marseille et dans différents sites culturels de la ville : La Friche Belle de Mai, Frac Paca, Mucem...