20 minuten
Performance art action 2019
Présentée le 8 mars 2019 dans la cadre d'un parcours HorsLits Wien #6 à Vienne (Autriche)
Présence de l'assistance : environ 25 min.
Intervenir dans le cadre d'une programmation formatée « spectacle », ç'est pour moi l'occasion de confronter ma pratique à une forme qui questionne ce formatage. Le public sait que la durée d’intervention imposée est de 20 minutes maximum.
L’action se passe dans une partie commune d’un immeuble privé : le parking. Les différentes luminosités, sonorités et la configuration en forme de L renversé m’ont incités à occuper tous les espaces du parking.
J’ai très peu d’images de la performance, j’ai donc fait un travail de reconstitution documentaire associant croquis, images de recherches et images de la performance associés à quelques mots échangés avec des gens de l’assistance lors de la rencontre après la performance.
Espace 1 | Le groupe se présente devant le portail, je me dirige vers le portail, j’ai du rouge à lèvres, du mascara aux yeux, une tablette dans les mains. – Actionner le bouton pour l’ouverture des portes – Mettre en route le compte à rebours de 20 minutes, le poser au sol entre l’espace 1 et l’espace 2 – Serrer la main de chaque personne en disant en français « Madame » ou « Monsieur » en référence à la chanson de Bertrand Belin « Glissé redressé » découverte en venant à Vienne.
Pour les jeunes filles, je dis « Madame » le mot Mademoiselle n’existe plus dans le langage administratif |
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Espace 2 | La ligne de jonction du béton séparant l’espace en deux me fait spontanément penser à l’artiste Gunter Brus, je suis à Vienne en Autriche, je suis « Made in Austria » d’après ma mère. J’utilise une bobine de fil de la marque Kette (chaîne), du schnaps à la cerise, alcool populaire autrichien, la cerise (kirsch, c’est aussi une boisson que ma grand-mère utilisait). J’échange en anglais ou français pendant ma résidence, cherry m’évoque l’expression « pop the cherry » apprise à Londres par la brillante artiste Katherine Araniello décédée en février.
Fixer le fil sur le verre – Remplir le verre de schnaps – Tirer le verre le long de la ligne sur le sol. |
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Le bruit du verre qui glisse sur le sol résonne, il tombe une fois, se renverse, je le rempli.
Les gens restent dans l’espace 1, petit à petit, ils ne distinguent plus que ma tête et mes mains. |
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Espace 3 | Mettre le compte à rebours entre l’espace 2 et l’espace 3 – Enlever mes chaussures – Déclencher la lumière - Enlever mon foulard – Frotter mon visage avec le schnaps.
Les gens se sont approchés |
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Espace 4 | Mettre le compte à rebours dans l’espace 4 – Enlever ma robe – M’assoir sur le rebord de la fenêtre – Me bâillonner la bouche avec le scotch – Me ligoter les chevilles puis les mains – Ramper vers la sortie |
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Photos prises par une personne avant de quitter le parking. Je suis toujours en train de ramper, j’ai atteint l’espace 3.
Une personne a rassemblé mon foulard, la tablette avec le compte à rembours qui a relancé un décompte de 20 minutes. |
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