Pascale CIAPP - Agitateur(e) plastique
Link to download english portfolio
Courte présentation
Pascale Ciapp est artiste d'art action. Elle pratique l'art de la performance dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. Elle observe les corps dans leur quotidien, les attitudes, les habitudes, les comportements, des systèmes qui deviennent ses sujets de questionnements. Elle se réapproprie ces comportements avec son propre langage visuel sous formes d’actions.
L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses travaux. Son corps actant peut être à la fois corps-sujet/corps-objet, corps/support, corps/surface. Il entre en interaction avec l'espace dans lequel elle agit.
Le contexte et la durée font également partie intégrante de sa recherche lorsqu’elle intervient ainsi que la position/place/posture du regardeur. Une temporalité qui donne à ses œuvres performances, entre expérience humaine et esthétique, leur caractère éphémère.
Les interventions de Pascale Ciapp s'inscrivent donc comme des expériences uniques créées selon un processus permettant rarement de communiquer sur l'œuvre tant qu'elle n'a pas été actée.
Elle utilise rarement la même partition pour une action sauf si elle fait sens avec le contexte à expérimenter. La durée de ses performances varie entre 5 minutes et une année.
Elle explore différentes formes d’actions : rituel, déambulation, immersion, frontale, face à face, statique, interactive.
Elle utilise la photographie et la vidéo comme médias pour des photos-action ou vidéos-action. Ses observations et recherches l’amènent aussi à produire des objets performatifs, sculptures-objets, des installations en résonnance avec ses projets de performances.
Pascale Ciapp est née en 1963, elle explore l'art de l'action depuis le milieu des années 90 après avoir expérimenté la photographie. Elle vit et travaille à Loupian (34) France où elle a créé chez elle, en 2006, un lieu dédié à l’art contemporain où elle y accueille régulièrement des artistes en résidence. Elle intervient régulièrement en France et à l'étranger, aussi bien dans des lieux et festivals renommés que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d'expérience l'intéresse.
Un peu plus sur ma démarche...
Mon corps en action est au centre de ma pratique artistique. Depuis plusieurs années, j’observe ce corps genre "féminin-singulier" "féminin-pluriel" et aussi "feminin-masculin" et sa relation aux environnements, aux autres, à l’autre : un corps, matière et pensée, en constante interaction.
J’explore et je travaille avec les comportements de ce corps dans ses limites, sa vunérabilité, son endurance, ses résistances, son évolution, avec ses contours, son fonctionnement, sa dégénérescence, son identité aux frontières poreuses/imperméables, intimes/publiques, intérieures/extérieures : corps sujet, corps objet, je travaille avec l’image de sa représentation, à la fois figurative et abstraite.
J’expérimente sur des formes de pensée, d'oppression et des actes reconnus ou non-reconnus qui peuvent lui porter atteinte, sur ce que la société dans laquelle j’évolue ou je vis, tend à imposer à ce corps dans l'ordre de la (dé)monstration sociale, culturelle, sexuelle, les valeurs esthétiques codifiées, les stéréotypes imposés, etc. et qui m’interroge sur un état d’être (verbe / et nom commun) au monde, avec le monde.
Mes performances sont donc des questionnements en relation avec les agissements du monde, ou plus justement des mondes. J'aime confronter les codes culturels dont je suis imprégnée à d'autres codes que j'observe lors de mes "voyages", que ce soit à l'étranger ou dans des sphères plus proches.
Ainsi les sujets de réflexions que j’aborde se renouvellent, se complètent au fur et à mesure de ce qui m’interpelle dans mon quotidien, mes rencontres, mes activités, l’actualité : je stocke ces informations mentalement, ou sous forme de croquis, de mots, de prises d’images, d’objets, de matières. Elles sont issues d’observations que je confronte, que je détourne, superpose, croise, que je laisse se confondre et interroge à nouveau. Bref, je suis réceptive à tout ce qui peut éveiller en moi une volonté de (ré)agir. La sédimentation s’opère en fonction des lieux et des contextes d’intervention qui me sont proposés ou que je choisis.
Mes performances sont des processus d'actions, certaines s'appuient sur un seul geste. J’utilise différents matériaux/objets qui font référence au sens commun.
Ces actions se présentent comme des sortes de rites exotériques que j'appelle «agitations» ou «actions poétiquement risquées». Chaque intervention est une nouvelle expérience qui s’inscrit dans la conjonction d’un public, d’une durée, d’une situation géographique, d’un espace d'intervention, d'un contexte et de contraintes qui me sont imposées ou que je m'impose.
La position/place/posture du regardeur confronté à mes interventions (ou d’autres interventions d’art d’action) fait partie intégrante de ma réflexion sur ma pratique. Dans certaines de mes actions, il m’arrive de plus ou moins solliciter le(les) regardeur(s) par une interaction formelle directe ou bien suggérée, l’idée n’étant pas d’imposer du participatif mais d’intégrer le regardeur à l’image du corps en action. Je privilégie les interventions auprès d’un public non averti, non convoqué et dans des lieux de vie populaires urbains ou ruraux.
Il m'arrive aussi de travailler également la performance pour la photo ou la vidéo. Ces photo-performances et vidéo-performances sont pour moi une tout autre approche de l'art d'action.
Il est rare que j’utilise le même processus pour une performance sauf si elle fait sens avec un contexte à expérimenter.
J’explore différentes formes d’actions : frontale, en face à face, en immersion visuelle, en infiltration discrète, rituelle, interactive, statique ou déambulatoire.
J'utilise la photographie et la vidéo comme médias pour des photos-action ou vidéos-action ou comme traces documentaires. Mes recherches m’amènent également à produire occasionnellement des sculptures-objets, souvent "objets performatifs" et des installations en résonnance avec mes performances.
Je conçois et mène aussi des ateliers de transmission de ma pratique artistique aux adultes, aux ados et aux enfants.
Courte bio
Pascale Ciapp est née en 1963 à Versailles. Elle passe son enfance dans un bar que tiennent ses parents en Bourgogne. En 1989, elle vient vivre à Sète, dans le sud de la France.
Ses premiers travaux artistiques sont photographiques, elle photographie de loin les gens qu'elle observe et écoute. Observer et écouter le monde des adultes, elle fait ça depuis son enfance dans le bar de ses parents. Elle entretient avec les autres une relation distante en position de voyeuse par appareil photo interposé. Les travaux de Man Ray, Hans Belmer, Alain Fleischer entre autres, l'accompagnent.
A travers les travaux de Marey, elle s'intéresse aux déplacements des corps physiques en mouvement ce qui l’amène très vite à porter son attention sur son propre corps dans l’action de photographier.
C'est après avoir terminé son installation photographique "Allez vous faire voir" en 1996 qu'elle réalise, après avoir pris en photos les yeux d'environ 400 personnes que l'action de photographier l'intéressait beaucoup plus que les photos prisent. A partir de ce moment-là, elle se consacrera essentiellement à l'art d'action (art performance) en poursuivant ses recherches sur le concept du « corps marqué » : du marquage physique éphémère au marquage physique et psychique permanent. Aussi, la trace, l’empreinte de son corps, puis du corps de l’autre, des corps des autres, l’ont amenée à un processus permanent de réflexion qui se développe et nourrit ses œuvres-performances.
Elle s’approprie des références artistiques, anthropologiques, scientifiques, économiques, les médias de masse et les cultures populaires.
Avec plusieurs artistes locaux, elle co-fonde en 1995 le collectif Zyzomys qui interroge des questions fondamentales de l’artiste et de l’art actuel.
Elle intervient dans plusieurs festivals, galeries et évènements réputés en France et à l’étranger. Elle y rencontrera Stuart Brisley, des artistes du Black Market, Joël Hubaut et beaucoup d’autres… mais c’est de Diogène dont elle se sent toujours la plus proche après la lecture de "Cynismes" de Michel Onfrey et beaucoup plus récemment de "L'art d'action à l’ombre de Diogène" de Jean-Luc Lupieri qu’elle a rencontré à plusieurs reprises.
L'oeuvre de Robert Filliou abordée grace à sa rencontre avec Pierre Tilman, reste aussi une référence importante dans son travail.
Très engagée pour le développement de la connaissance de sa pratique artistique et de l’art contemporain en général par le biais des lieux alternatifs, intermédiaires et croyant au lien fondamental entre l’œuvre de l’artiste et sa vie, elle crée en 2006 l’Espace o25rjj, un lieu, chez elle, destiné au développement de l'expression contemporaine pluridisciplinaire et à la démocratisation de l’art contemporain. Elle y invite en résidence et y expose régulièrement de nombreux artistes.
Pendant 3 ans, elle a co-organisé dans son village « Entre Chien & Loup » un Evènement Populaire d'Art Contemporain annuel avec ce slogan : L’art contemporain dans tous ses états, partout et pour tous. Le temps d’un week-end les habitants du village accueillaient chez eux œuvres d’art et artistes : installations et performances en intérieur et sur l’espace urbain. Elle abandonne ce projet faute de moyens et crée fin 2015 la F.L.A.C., la Façade Locale d’Art Contemporain, un nouvel espace d’exposition dédié aux artistes, sur la façade de son habitation.
Lieux d'interventions en art action
Août 2023 |
C.R.A.N.E Lab - Chevigny en Auxois (21) |
Mai 2023 |
Les actionneurs en art performance - La bastide St Georges et Graulhet (81) |
Octobre 2022 |
Terra Rossa Lab 2 "L'art en contre" – Nîmes (30) |
Septembre 2022 |
Cerco ateliers de Artesanos Aragón – Zaragoza (Espagne) |
Mai 2022 |
RING - scène périphérique - Toulouse (31) |
Janvier 2022 |
Galerie Pascale Peyre - Sète (34) |
Novembre 2021 |
Centre del Carme Cultura Contemporania CCCC - Valencia (Espagne) |
|
Galerie Satellite - Paris (11e) |
Octobre 2021 |
Terra Rossa Lab 1 "L'art en contre" - Nîmes (30) |
Septembre 2021 |
Sudeten F.N.A.F. Festival #7 - Kyrov (Rép. Tchèque) |
Avril 2021 |
Espace public - Loupian (34) |
Septembre 2020 |
Dents Creuses III, Echangeur22 - St Laurent des Arbres (30) |
Mai 2020 |
Téléperformances Festival de la Villa d'Arson, Facebook live |
Mars 2020 |
Les Journée de L'Amour #20 - Sète (34) |
Novembre 2019 |
Rencontre Art Performance #5 - Espace o25rjj Loupian (34) |
Septembre 2019 |
Malamut Festival - Ostrava (République Tchèque) |
Juillet 2019 |
Restitution de résidence - San Esteban de Gormaz (Espagne) |
Mai 2019 |
INHA (Institut National de l'histoire de l'Art) Athamas - Art et Antipsychiatrie - Paris (2e) |
Mars 2019 |
HorsLits Wien #6, Vienne, (Autriche) |
Novembre 2018 |
Morni Hills Performance Art Biennale II, Panjab University Fine Arts Gallery, Chandigarh (Inde) |
Octobre 2018 |
Morni Hills Performance Art Biennale II, Morni Hills, Punjab (Inde) |
Septembre 2018 |
Days of performance art #10 - Lviv (Ukraine) |
Juin 2018 |
La filature du Mazel,Pop-up - Notre Dame de la Rouvière (30) |
|
BLV Art Festival "Exchange Live Art" - Bilbao (Espagne) |
Avril 2018 |
Jardin de la Reine, I'm the Queen - Montpellier (34) |
Novembre 2017 |
Festival Acciòn Mad, Museo Reina Sofia, Madrid (Espagne) |
|
Villa Dutoit - Genève (Suisse) |
Juin 2017 |
Sans Gaz ni trompette #1, Les Artistes Nomades - Aubais (30) |
Avril 2017 |
Galerie Open Space - Sète (34) |
Mars 2017 |
Galerie Atelier Nomade - Montpellier (34) |
Décembre 2016 |
Restitution de résidence- Différents sites publics - Nosy Be (Madagascar) |
|
Galerie Le Lieu Multiple - Montpellier (34) |
Novembre 2016 |
Facebook live - Intervention |
Septembre 2016 |
FNAF Festival of Naked Forms - Prague (Rép.Tchèque) |
Juin 2016 |
Cabaret ZigZag de Max Horde - Sète (34) |
|
Festival Effervescence, Les Mille Tiroirs - Pamiers (09) |
|
Galerie La V.R.A.C. - Millau (12) |
Mai 2016 |
Galerie La Fenêtre - Montpellier (34) |
Avril 2016 |
Galerie Le Club / My Art Goes Boom - Nîmes (30) |
Février 2016 |
Galerie L'Atelier Spirale - Sète (34) |
Janvier 2016 |
Espace o25rjj - Loupian (34) |
Novembre 2015 |
Chelsea Theatre for ‘Old Dears’ with LADA – Londres (Angleterre) |
Octobre 2015 |
Galerie 51 de Max Horde - Cabaret ZigZag - Sète (34) |
Septembre 2015 |
Festival IMAF - Odzaci et Novi Sad (Serbie) |
Aout 2015 |
Festival OUT OF MIND - Saragosse (Espagne) |
Mai 2015 |
Festival Performance , Mille feuilles - Nantes (44) |
Avril 2015 |
Espace o25rjj - Loupian (34) |
Décembre 2014 |
ZAZ Festival - Tel Aviv & Haïfa (Israël) |
Juin 2014 |
Youpi Production - Dixmont (89) |
|
C.R.A.N.E Lab - Chevigny en Auxois (21) |
Mai 2014 |
Villa des Cents Regards - Montpellier (34) |
|
Friche Lamartine - Lyon (69) |
Mars 2014 |
Traverse Vidéo - Toulouse (81) |
Nov.2013-Nov.2014 |
Intervention hebdomadaire sur Facebook pendant 1 an |
Octobre 2013 |
Rencontres Exchange Live Art - Grenade (Espagne) |
Septembre 2013 |
Rencontres Exchange Live Art - Madrid (Espagne) |
Aout 2013 |
Festival International des Art de la Rue (Invitée) - Aurillac (15) |
Février 2013 |
AFIAC Café/performance - FIAC (81) |
Décembre 2012 |
Lieu Noir - Sète (34) |
Novembre 2012 |
Hors Lits 3 - Sète (34) |
Septembre 2012 |
Préavis de Désordre Urbain - Théâtre des Bernardines - Rue Curiol - Rue des 3 mages - Marseille (13) |
Juillet 2012 |
C.R.A.N.E Lab - Chevigny en Auxois (21) |
|
L'Eté des Arts en Auxois Morvan - Avallon (89), Drée et Montbard (21) |
Avril 2012 |
Espace o25rjj - Lieu d’Art Contemporain - Loupian (34) |
Mars 2012 |
Dimanche Rouge #14 au Divan du Monde - Paris (75) |
Février 2012 |
Hors Lits 3 - Béziers (34) |
Janvier 2012 |
Espace o25rjj - Lieu d’Art Contemporain - Loupian (34) |
Novembre 2011 |
Galerie Marchande Carrefour - Balaruc (34) |
Septembre 2011 |
Préavis de Désordre Urbain - Friche Belle de Mai/Théâtre des Bernardines/Quartier St Charles et Canebière - Marseille (13) |
Juillet 2011 |
L’Art de Tout, L’Air de Rien - Centre socio-culturel - Loupian (34) |
Avril 2011 |
Journées de L'Amour - Chapelle du Quartier Haut - Sète (34) |
Septembre 2010 |
Galerie 59 Rivoli - Paris (75) |
Août 2010 |
Festival International des Art de la Rue (In) - Aurillac (15) |
Juillet 2010 |
L’Art de Tout, L’Air de Rien - Centre socio-culturel - Loupian (34) |
Juin 2010 |
Espace o25rjj - Lieu d’Art Contemporain - Loupian (34) |
Juillet 2009 |
L’Art de Tout, L’Air de Rien - Centre socio-culturel - Loupian (34) |
Mai 2009 |
Galerie 51 de Max Horde pour PARADE 69 à SETE (34) |
Juin 2008 |
Biennale d'Art Contemporain à Nîmes (30) |
Novembre 2007 |
LONG'ACTION, rencontre franco-chinoiseSète (34) |
Septembre 2007 |
Festival International d’Art performance INFR'ACTION Sète (34)
|
Novembre 2006 - Mai 2007 |
Espace o25rjj à Loupian (34) |
Mars 2006 |
Espace o25rjj à Loupian (34) |
Juillet 2004 |
Biennale d'Art Contemporain - Nîmes (30) avec le collectif Zyzomys |
Juin 1998 |
Q’ua’nt’on par Zyzomys - Sète |
1995 |
M.J.C. - Frontignan (34) |
Expositions collectives et personnelles
Nov.22-Janv.23 |
Le grand Journal de Monaco de Max Horde – Itinérance |
Novembre 2022 |
« Hors Morne » de P.Ciapp - L’art en contre – Nîmes (30) |
Octobre 2022 |
Terra Rossa Lab 2 - L’art en contre – Nîmes (30) |
Janv.fév. 2022 |
"Tout un tas de curiosités,etc." Galerie Pascale Peyre - Sète (34) |
Oct. Nov. 2021 |
"Satellite-exposition collective" Galerie Satellite - Paris (11e) |
Octobre 2021 |
Espace o25rjj - Loupian (34) |
|
Exposition Collective Terra Rosa Lab.1 - "L'art en contre" - Nîmes (30) |
Octobre 2020 |
Espace o25rjj - Loupian (34) |
|
Plastic Theater Hobbit à Würzburg (Allemagne) |
Mai 2019 |
Galerie Le Lieu Multiple - Montpellier (34) |
Novembre 2018 |
RIAP 1998-2018, Exposition d'archives - Quebec (Canada) |
|
Espace o25rjj - Loupian (34) |
Juillet 2018 |
L'Atelier / MyArtGoesBoum – Sète (34) |
Oct. Nov. 2017 |
La F.L.A.C. – Loupian (34) |
Avril 2016 |
"Between" de P.Ciapp - Le Club / MyArtGoesBoum – Nîmes (30) |
|
Journées de L'Amour - Chapelle du Quartier Haut - Sète (34) |
Janvier 2016 |
Espace o25rjj - Loupian (34) |
Juin 2015 |
Kznsa Gallery - Durban (Afrique du Sud) |
Février 2015 |
Je, Tu, Elles - Galerie Joseph Antonin, Chapelle St Anne - Arles (13) |
Mai 2014 |
Galerie Etant Donné - Nîmes (30) |
Juin 2010 |
Espace o25rjj - Lieu d’Art Contemporain - Loupian (34) |
Juillet 2009 |
L’Art de Tout, L’Air de Rien - Centre socio-culturel - Loupian (34) |
Mai 2009 |
Galerie Dock Sud pour PARADE 69 à SETE (34) |
Juin 2008 |
Biennale d'Art Contemporain à Nîmes (30) |
Nov. 2006 - Mai 2007 |
Espace o25rjj à Loupian (34) |
Mars 2006 |
Espace o25rjj à Loupian (34) |
Juillet 2004 |
Biennale d'Art Contemporain - Nîmes (30) avec le collectif Zyzomys |
Août 2003 |
Travail collectif avec Yves Marsan - Balaruc le Vieux (34) |
Août 2002 |
Travail collectif avec Yves Marsan - Balaruc le Vieux (34) |
Juin 2001 |
Salle polyvalente - Balaruc Le Vieux (34) |
Août 2000 |
Prieuré St Michel de Grandmont - Lodève (34) |
Nov. 1998 |
Salle St Ravy - Montpellier (34) avec le collectif Zyzomys |
Juin 1998 |
Q’ua’nt’on par Zyzomys - Balaruc Le Vieux, Les Bains, Villeneuve Les Maguelone, Sète |
1995 et 1996 |
M.J.C. - Frontignan (34) |
Résidences
Septembre 2022 |
Cerco ateliers de Artesanos Aragón – Zaragoza (Espagne) |
Mai 2022 |
RING - scène périphérique - Toulouse (31) |
Août-sept. 2021 |
Kyrov & Prague pour le Sudeten F.N.A.F. |
Juillet 2019 |
Centro Alfonso VIII, Fondation Caparos - San Esteban de Gormaz (Espagne) |
Oct./Nov. 2018 |
Healing Hill Art Space (HHAS) - Morni Hills, Punjab (Inde) |
Juin 2018 |
La filature du Mazel,Pop-up - Notre Dame de la Rouvière (30) |
Déc. 2016/Janv. 2017 |
2ème résidence de recherches - Antisarabe, Nosy Be (Madagascar) |
Novembre 2015 |
Live Art Development Agency (LADA) for Old Dears at Chelsea Theatre - Londres (Angleterre) |
Juin 2014 |
C.R.A.N.E - Chevigny en Auxois (21) |
Octobre 2013 |
Enclave - Grenade (Espagne) |
Septembre 2013 |
Matsu - Madrid (Espagne) |
Septembre 2012 |
Friche Belle de Mai – Marseille (13) |
Juillet 2012 |
C.R.A.N.E - Chevigny en Auxois (21) |
Septembre 2011 |
Friche Belle de Mai – Marseille (13) |
Juillet/Août 2008 |
1ère résidence de recherches - Antisarabe (Madagascar) |
Août 2000 |
Prieuré St Michel de Grandmont - Lodève (34) |
Edition personnelle
Publications / Catalogues (sélection)
Avril 2021 |
Citée dans l'édition de Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac "L'art de la performance: studies ou boîtes à outils" lors d'un entretien avec Gabrielle Caron. |
Février 2020 |
Photo de couverture avec Action Louche de l'édition "Rituels et Violences dans la performance" de Olivier Lussac chez Eterotopia France |
Novembre 2018 |
RIAP 1998-2018 - Selectionnée par Sandrine Meats présentant les recherches et pratiques en art performance des vingt dernières années en France |
Novembre 2017 |
Colloque de l’Arip, Intervention de Sandy Berthomieu sur mon travail Facesbook 50+ |
Août 2017 |
Préavis de Désordre Urbain, La performance à l’épreuve d’une ville – Samuel Wahl
Interview sur mes expériences de participations au festival |
Juin 2017 |
Sans Gaz ni trompette #1 - Catalogue d'exposition, Les Artistes Nomades, Aubais |
|
Publications régulières sur artperformance.org par Olivier Lussac |
Mars 2014 |
Je, tu, elles - Catalogue de l’exposition, Galerie Joseph Antonin, Arles |
Fin 2014 |
Processus - Catalogue du festival, Traverse Vidéo, Toulouse |
2011 |
Festival in Aurillac 2010 - l'édition |
Workshops (Transmission de mon expériencce et ma pratique de l'art d'action)
La transmission de mon expérience dans ma pratique de l'art performance fait partie intégrante de ma démarche artistique. Les ateliers sont adaptés en fonction des participant·e·s et s’adressent à toutes personnes intéressées par mon travail. Et de façon plus ouverte, ils permettent aussi d’aborder avec un autre regard l’art de la performance.
- Ateliers réguliers d'art action au Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie pour les 11-15 ans
- Ateliers réguliers de création en art visuel et d'art action avec des primaires
- Ateliers ponctuels d'art action avec des adultes
Divers
Actuellement, directrice artistique de l'Espace o25rjj et de la F.L.A.C. à Loupian
2015 : Création de la F.L.A.C. Façade Locale d'Art Contemporain à Loupian
de 2012 à 2014 : directrice artistique et commissaire d'exposition du festival "Entre Chien & Loup"
2012 : Co-création "Entre Chien & Loup" Evènement Populaire d'Art Contemporain à Loupian
2011 : Ateliers au Centre De Jour de Pézenas (Maison d'accueil de personnes atteintes de troubles de la santé mentale)
2006 : Création de l'Espace o25rjj - L'art contemporain chez l'habitant - Réalisation du concept, aménagement...
1996 : Participation active au projet collectif Q’ua’nt’on
1995 : Membre fondateur du Groupe ZYZOMYS
Autodidacte
Formation initiale : comptable
Vit et travaille à Loupian (Hérault - France)
Contact
mail : pascale.ciapp@gmail.com
Adresse postale
Pascale CIAPP
25 rue Jean Jaurès
34140 Loupian
FRANCE
Téléphone : + 33(0)6 10 02 97 23
|