Pascale CIAPP
Agitateur(e) plastique
pascale.ciapp(at)gmail.com
Performance d'Art Action - Art Performance - Art Visuel / Action art - Performance art - Visuel art
 

 

In
Conférence / Performance Art 2015
co/création avec Thomas Andro

Présentée en octobre 2015 dans le cadre d'un Cabaret ZigZag organisé par la Galerie 51 à Sète (34)
Ecriture/Lecture : Thomas Andro
Action : Pascale Ciapp


Durée : environ 20 min.


ZÉRO
1918 Kasimir Malevitch peint « carré blanc sur fond blanc ». Considéré comme le premier monochrome.
2015 Corps invisible dans fond noir. Dernier monochrome après on n'en parle plus. On ne va tout de même pas passer un siècle là-dessus

UN
Comment se faire remarquer ?
Hein ?
L'invisible c'est culotté. Se faire remarquer avec l'invisible. Bravo. Bien vu. À la fois plus suprême que le suprématisme et plus dada qu'Allais qui, à pousser la blagounnette artistique dans ses retranchements, s'est retrouvé à l'avant garde sans y avoir pris, à pratiquer le monochrome avant que l'invention en soit faite, ce qui est un peu moins facile que d'être enrhumé avant l'invention du microbe. Par exemple « Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit » (monochrome noir) ou encore  « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige » (monochrome blanc). Dans les années 1880.
Et si l'invisible d'aujourd'hui était les prémices dadas d'une révolution artistique de demain ? Comme le fut l'Allais pour le Kasimir ?
Hein ?
Il faudrait ne pas le manquer, il faudrait être là. Réserver sa place. Et ne pas rater le créneau.
Mais qu'est-ce que ce serait,
hein ?

+ UN
Que nous dit le mot ?
Invisible.
Le latin nous aide et nous trouble à la fois.
Le préfixe in- , peut vouloir dire soit sans soit dans comme dans indent : sans dent, ou dans insans, dansant.
Bref le privatif et le locatif.
Dans invisible c'est du privatif, suivi de visible, donc pas visible, c'est insorcier.
Alors attention ce n'est pas l'acte artistique lui-même qui est invisible, car l'artiste est bien visible et on le voit faire, c'est son résultat qui l'est, son écriture, sa sculpture, sa trace…
On pourrait envisager un acte invisible ? Avec une trace visible ou in- ? Avec un artiste visible ou in- ?
Hein ?

+ UN
Soyons extrême et répondons in- aux trois questions précédentes. Un acte invisible par un artiste invisible duquel résulterait une trace invisible. Nous voyons bien là l'avènement d'une suprématie par rapport au suprématisme même. Je vous laisse imaginer le champ des possibles. Mais nous y reviendrons probablement.

Pour l'heure faisons un inventaire un peu laborieux de quelques possibilités artistiques offertes par le préfixe privatif in- qui peut toutefois précisons-le prendre la forme ine- ou i- suivi du doublement de la consonne qui suit comme dans respectivement inintelligible ou irréalisable.
Je vous demanderai de bien vouloir vous laisser porter par les possibles évocations suggérées.

+ UN

Un acte artistique
IN battable
IN bittable
INE acceptable
IN buvable
IN briqué
IN bécile

Un acte artistique
IN calculable
IN crédule
INE abouti
IN troverti

Un acte artistique
IN fini à ne pas confondre avec
INE achevé
INE estimable est-il question d'argent ?
IN carné dans la chair c'est probablement du théâtre
IM portant qui laisse tomber
INE apte
INE epte

Un acte artistique
IN colore
INE odore
IN sonore
IN forme
IN sipide
IN palpable
IN dicible
IN pur

Un acte artistique
IN plus un à deux c'est mieux
IN fidèle ou bien à plus ?
IN différent semblable, quoi
IN digent tout le monde se tait
IN digeste

Un acte artistique
IN direct
IN désirable
IN signifiant
IN sistant
INE harmonieux
IN fanticide
IN fâme
IN firme du latin in firmus qui n'est pas solide
IN lassable
IN classable
INE ocent
INE ovent
IN suffisant
INE hibé

Un acte artistique
IN flammable
INE inflammable
IN structif

Un acte artistique
INE petto
IN terrompu

Un acte artistique
IN terrogatif comme quoi ?
IN variant avec que des répétitions dedans
IN vasif pas comme une fleur
IN vendable en temps de crise
IN ventif à l'abri du mistral
IN confortable pour l'artiste ou le public ?
INE oui alors c'est non ?

Un acte artistique
IN temporel
IN vraisemblable
IN descriptible
IN compréhensible
IN sensé
IN versé → NI

Un acte artistique
NI ais
NI ché
NI ckel chrome
NI velé
NI ctalope
NI fait ni à faire
NI pour ni contre
NI chon
NI hiliste
NI tzschéen
NI gaud
NI ppon

Un acte artistique
IN stable
IN correct
IN somniaque
IN classable
IN lassable
IN traçable
IN dispensable
IN contrôlable
IN domptable
IN temporel
IN formel
IN dépendant

Un acte artistique
IN téressé
IN téressant
INE intéressant

Un acte artistique
IN putable on ne fait pas ça pour l'argent
IN comptable dont l'artiste ne rend pas de comptes
IN terne très coloré
IN tention on sait pas ce qu'il veut il est tout mou
IN ventaire un acte artistique qui compte
IN candescent qui joue avec le feu
IN scrit qui parle de lui-même, mais fort

Un acte artistique
IN décis
IN décent
INE esthétique
IN probable
IN puissant
I rrespirable
I rreproductible
I llégal
INE égal
I llégitime
I rrespectueux
IN croyable
IN crevable

Un acte artistique
IN sécuritaire
IN compris
IN sultant
IN digne
IN digné
IN cohérent
IN qualifiable
IN divisible

HEIN ?

ZÉRO
1 Visible
10 Visible
1 10 Visible
110 visible
plus value !

Indivisible
On ne peut pas séparer
On ne peut pas couper en petits morceaux
On ne peut pas interrompre
On ne peut pas résumer
On ne peut pas couper la parole
On ne peut pas couper court
On ne peut pas couper les cheveux en quatre
On ne peut pas réduire
On ne peut pas réduire en ne voyant pas
On ne peut pas réduire en ne faisant pas attention
On ne peut pas réduire en faisant comme si ça n'existait pas
On ne peut pas réduire en ne comprenant pas
On ne peut pas réduire en n'aimant pas
On ne peut pas réduire en n'étant pas d'accord
On ne peut pas réduire en s'en moquant
On ne peut pas réduire en crachant dessus
On ne peut pas réduire en interdisant
On ne peut pas réduire  en empêchant le public d'assister
On ne peut pas réduire en ne faisant pas
On ne peut pas réduire en faisant à moitié
On ne peut pas réduire en ne produisant pas
On ne peut pas réduire en ne diffusant pas
On ne peut pas réduire en ne communiquant pas
On ne peut pas réduire en ne subventionnant pas

Thomas Andro

 

©Joe Dasnière 


 


 

 

Pascale CIAPP
Pascale CIAPP

Accueil-Actus | Bio-Cv-Contact
Facebook

Agitations plastiques

Tamponnage - 2024 (à mettre en ligne)
L'épreuve de l'harmonie et de l'invention - 2024
Les 5 continental - 2024 (Image-à mettre en ligne)
GOOD YEAR - 2024 (Micro édition-à mettre en ligne)
Gorilla woman - 2023 (à mettre en ligne)
Jeu de sable - 2023 (à mettre en ligne)
GOOD (30) YEAR(S) - 2023 (à mettre en ligne)
Abrégé de performance à l'emporte-pièce - 2023
La Manif - 2023
Face à faces - 2022
Antes del fuego - 2022
Témoins - 2022
Star T up - 2022
Cuisine à l'étouffée - 2021
Effet de serre - 2021
Pneumatique du nombril - 2021
Artwashing - 2021
Street Art - 2021
La grue - 2020
Bonnets frigidiens #vidéo action -2020
Keep in touch - 2020
L’esclave - 2020
Facesbook 50+ #Atelier confiné- 2020
Je vous aime #3 - 2020
Jours after Days - 2019
La pente - 2019
Tomar Altura - 2019
Arte ¡Ya ! - 2019
Citations en espadrilles - 2019
La poule - 2019
L'oiselle | Birdwoman - 2019
20 minuten - 8 mars 2019
Extensions - 2018
Points noirs - 2018
Déjà vu - 2018
Burn out - 2018
Tirage au plomb #vidéo action -2018
Esprit d'escalier #vidéo action -2018
YOU - 2018
A vendre - 2018
Aiguillages au papier blanc - 2018
Sans Sens - 2017
Share Chair - 2017

Action louche - 2017
Ut poësis performance ? - 2017
Je me souviens de - 2017
Azafady waza aho -2016/2017
Haut le coeur - 2016
Célébration #vidéo action -2016
Guilty - 2016

Checkpoints - 2016
Cocorico - 2016
Orange amer - 2016
Tripalium -2016
Miroir, mon beau miroir #3 -2016
Affranchie - 2016
La mouche - 2016
Autoportraits aux sacs poubelle #1 #2 -2016

Blood factory-2015
Facesbook 50+ #Edition - 2015
In -2015
Chemin de croix - 2015
Poule Mouillée -2015
Le siège de Saragosse - 2015
Bluetous - 2015

Allocution - 2015
Tzeva adom (Piments) - 2014
Tzeva adom (Bravo) - 2014
Tzeva adom (Stop) - 2014
Facesbook 50+ #Performance - 2013/2014
Bleu, Blanc, Rouge - 2014
Je m'en tamponne - 2014
P.O.S. - 2014
Cène 2 - 2014
Whyne - 2014
Miroir, mon beau miroir #2 -2013

Je vous aime #2 - 2013
Points de vue - 2013
10kg en transit - 2013
Des pieds et des mains - 2013
Discours - 2013
En écoutant la nuit tomber - 2013
Dans le cochon, tout est bon #Vidéo -2013
Trouble social #Vidéo - 2012
Pipes gratuites - 2012
Un cheval - des cheveux - 2012

Plaisir d'Offrir - 2012
Miroir, mon beau miroir #1 -2012

Réponse au bleu - 2012

Réflexions #4 #5 #6 -2012
J'avale tout #Vidéo action - 2012

Poélitik de l'autruche - 2012
20 minutes #1 #2 - 2012
1,2,3 nous irons au bois #2 -2012
Points comm/un - 2012
Nourritures poétik #2 - 2011
Air original - 2011
Réflexions #3 -2011
La cloque #1 #2 - 2011
1,2,3 nous irons au bois #1 -2011
Je vous aime #1 - 2011
Vos Papiers - 2011
( )umeur - 2011
Like / Love #1 #2 - 2011
Dada is not dead - 2010
Affichage(s) #2 - 2010
Nourritures poétik #1 - 2010
Entre tes poils #Vidéo - 2010
Réflexions #1 #2 -2010
Bardage - 2010
Peau Rouge #Vidéo - 2009
Spéculation sur le Sens du Monde -2009
Affichage(s) #1 - 2009
[No] Money [No] Art [No] - 2008
P(ə)nse Mô - 2007
www GOD ? - 2007
Habitation/Habitante 2006
Les langues qui se touchent - 2004
Épreuves poileuses #Vidéo #Installation -2004
Empreintes exocrines II - 2002
Empreintes exocrines I #Installation -1999
Mobil Own - 1998/1999

Démarche / Lieu d'intervention

Contact mail

Espace o25rjj