Intervenir dans une programmation formatée « spectacle », ç'est pour moi l'occasion de confronter ma pratique en présentant au public une forme qui questionne ce formatage.
L’action se passe dans le parking d’un immeuble privé, le public qui devient l'assistance qui doit faire des choix d’interaction avec ce qu’il se passe
- Me lancer du pain ? action à la symbolique complexe. S’il n’y a pas de pain par terre, je ne bouge pas, si l'assistance jette du pain, elle active le processus, je marche à quatre pattes pour aller piquer le pain sur les pics à pigeons que je me suis fixés sur le visage,
- Partir quand ? L'assistance sait que la durée d’intervention imposée est de 20 minutes maximum. Au début de la performance, je matérialise cette durée en déclenchant un compte à rebours visuel à l’arrivée du public mais il ne sait pas que ce compte à rebours est une boucle qui se relance au terme des 20 minutes car je me suis donné comme consigne de ne pas terminer l’action tant qu’il y a du pain par terre.
Au bout de 20 minutes, il reste encore du pain par terre, je continue…
J’ai utilisé ce même processus de compte à rebours pour les performances 20 minuten (performance faite la veille à Vienne dans le même lieu) et 20 minutes (performances faites en France aussi pour des parcours Hors-Lits) pour confronter le public à la notion de durée comme élément performatif majeur dans la performance d’art action.
L’oiselle : Oiseau femelle. Dans le langage familier c’est une jeune fille naïve, niaise
|