Intervenir dans une programmation formatée « spectacle », ç'est pour moi l'occasion de confronter ma pratique à une forme qui questionne ce formatage.
L’action se passe dans le parking d’un immeuble privé, le public doit faire des choix d’interaction avec ce qu’il se passe :
- Me lancer du pain : action à la symbolique complexe. S’il n’y a pas de pain par terre, je ne bouge pas, si le public jette du pain, je marche à quatre pattes pour aller piquer le pain sur les pics à pigeons que je me suis fixés sur le visage,
- Partir quand ? Le public sait que la durée d’intervention imposée est de 20 minutes maximum. Au début de la performance, je matérialise cette durée en déclenchant un compte à rebours visuel à l’arrivée du public, c'est ma première action. Ce compte à rebours est une boucle et se relance au terme des 20 minutes. L’action n’est pas terminée au bout de 20 minutes puisqu’il reste encore du pain par terre, je continue mon action jusqu’au bout qui est de piquer tout le pain qui se trouve par terre
J’ai utilisé ce même processus de compte à rebours dans "20 minuten" (performance faite la veille à Vienne dans le même lieu) et dans "20 minutes" (performance faite en France aussi dans le cadre des parcours Hors-Lits).
Comme j'actionne le décompte au moment où je suis face au public, il se trouve dès la 1ère seconde confronté à la notion de durée, quand ça commence ? alors que ça a déjà commencé, qu'est-ce que je fais alors que ça n'est pas fini ? alors que j'ai décidé que la fin sera quand je me retrouverai seule...
L’oiselle : Oiseau femelle. Dans le langage familier c’est une jeune fille naïve, niaise
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