"Artiste plasticienne et performeuse, Pascale Ciapp explore la notion d'identité au travers d'une pratique de l'autoportrait développée sur Facebook où elle met en scène ses états d'humeur, crises, sentiments, émotions, utilisant le fameux fil d'actualité dans le sens intime et ludique, à la manière également d'un journal qui deviendrait "auto-performatif", posant la question du contrôle et du lâcher prise, du sens et de l'interprétation, du don de soi...
Jouant avec l'idée de "chronique", de "prise de position" à chaud des évènements quotidiens, ces autoportraits retracent l'impact et l'influence de l'extérieur sur l'intérieur, de même qu'ils constituent une tentative de replacer l'individu-femme au centre de ce dehors dont seuls, en général, les médias et l'actualité ont pour vocation de nous dresser le portrait soi-disant pertinent, objectif.
Dans cette approche à la fois plastique et analytique, Pascale Ciapp développe une politique de l'imagequi interroge la femme et l'artiste en tant que sujet et objet d'une pratique à la fois humaine, généreuse, et douée d'un sens critique qui pose les questions du contrôle et du lâcher-prise, des codes de la beauté, de l'impact de la représentation et de l’imaginaire au sens large.
Mélangeant des références picturales à des positionnements plus contemporains, affirmant une force ou maltraitant un aspect de sa personne, jouant avec les limites de ce que l’on peut montrer de soi (pudeur, impudeur, tabous, phobies), le travail de Pascale Ciapp débouche sur une forme de thérapie salutaire, dans laquelle une autre voie d’expression féminine est assumée, un autre mode de séduction et de fierté est clairement revendiqué."
Clémentine Fenouillet Commissaire d'Exposition