Pascale CIAPP
Agitateur(e) Plastique
pascale.ciapp(at)gmail.com
Performance Art Action - Installations - Vidéos
Le site pascaleciapp.fr, les textes et le travail artistique de Pascale Ciapp sont sous licence Créative Commons Contrat Creative Commons

 

In
Conférence / Performance Art 2015
co/création avec Thomas Andro

Présentée en octobre 2015 dans le cadre d'un Cabaret ZigZag organisé par la Galerie 51 à Sète (34)
Ecriture/Lecture : Thomas Andro
Action : Pascale Ciapp


Durée : environ 20 min.


ZÉRO
1918 Kasimir Malevitch peint « carré blanc sur fond blanc ». Considéré comme le premier monochrome.
2015 Corps invisible dans fond noir. Dernier monochrome après on n'en parle plus. On ne va tout de même pas passer un siècle là-dessus

UN
Comment se faire remarquer ?
Hein ?
L'invisible c'est culotté. Se faire remarquer avec l'invisible. Bravo. Bien vu. À la fois plus suprême que le suprématisme et plus dada qu'Allais qui, à pousser la blagounnette artistique dans ses retranchements, s'est retrouvé à l'avant garde sans y avoir pris, à pratiquer le monochrome avant que l'invention en soit faite, ce qui est un peu moins facile que d'être enrhumé avant l'invention du microbe. Par exemple « Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit » (monochrome noir) ou encore  « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige » (monochrome blanc). Dans les années 1880.
Et si l'invisible d'aujourd'hui était les prémices dadas d'une révolution artistique de demain ? Comme le fut l'Allais pour le Kasimir ?
Hein ?
Il faudrait ne pas le manquer, il faudrait être là. Réserver sa place. Et ne pas rater le créneau.
Mais qu'est-ce que ce serait,
hein ?

+ UN
Que nous dit le mot ?
Invisible.
Le latin nous aide et nous trouble à la fois.
Le préfixe in- , peut vouloir dire soit sans soit dans comme dans indent : sans dent, ou dans insans, dansant.
Bref le privatif et le locatif.
Dans invisible c'est du privatif, suivi de visible, donc pas visible, c'est insorcier.
Alors attention ce n'est pas l'acte artistique lui-même qui est invisible, car l'artiste est bien visible et on le voit faire, c'est son résultat qui l'est, son écriture, sa sculpture, sa trace…
On pourrait envisager un acte invisible ? Avec une trace visible ou in- ? Avec un artiste visible ou in- ?
Hein ?

+ UN
Soyons extrême et répondons in- aux trois questions précédentes. Un acte invisible par un artiste invisible duquel résulterait une trace invisible. Nous voyons bien là l'avènement d'une suprématie par rapport au suprématisme même. Je vous laisse imaginer le champ des possibles. Mais nous y reviendrons probablement.

Pour l'heure faisons un inventaire un peu laborieux de quelques possibilités artistiques offertes par le préfixe privatif in- qui peut toutefois précisons-le prendre la forme ine- ou i- suivi du doublement de la consonne qui suit comme dans respectivement inintelligible ou irréalisable.
Je vous demanderai de bien vouloir vous laisser porter par les possibles évocations suggérées.

+ UN

Un acte artistique
IN battable
IN bittable
INE acceptable
IN buvable
IN briqué
IN bécile

Un acte artistique
IN calculable
IN crédule
INE abouti
IN troverti

Un acte artistique
IN fini à ne pas confondre avec
INE achevé
INE estimable est-il question d'argent ?
IN carné dans la chair c'est probablement du théâtre
IM portant qui laisse tomber
INE apte
INE epte

Un acte artistique
IN colore
INE odore
IN sonore
IN forme
IN sipide
IN palpable
IN dicible
IN pur

Un acte artistique
IN plus un à deux c'est mieux
IN fidèle ou bien à plus ?
IN différent semblable, quoi
IN digent tout le monde se tait
IN digeste

Un acte artistique
IN direct
IN désirable
IN signifiant
IN sistant
INE harmonieux
IN fanticide
IN fâme
IN firme du latin in firmus qui n'est pas solide
IN lassable
IN classable
INE ocent
INE ovent
IN suffisant
INE hibé

Un acte artistique
IN flammable
INE inflammable
IN structif

Un acte artistique
INE petto
IN terrompu

Un acte artistique
IN terrogatif comme quoi ?
IN variant avec que des répétitions dedans
IN vasif pas comme une fleur
IN vendable en temps de crise
IN ventif à l'abri du mistral
IN confortable pour l'artiste ou le public ?
INE oui alors c'est non ?

Un acte artistique
IN temporel
IN vraisemblable
IN descriptible
IN compréhensible
IN sensé
IN versé → NI

Un acte artistique
NI ais
NI ché
NI ckel chrome
NI velé
NI ctalope
NI fait ni à faire
NI pour ni contre
NI chon
NI hiliste
NI tzschéen
NI gaud
NI ppon

Un acte artistique
IN stable
IN correct
IN somniaque
IN classable
IN lassable
IN traçable
IN dispensable
IN contrôlable
IN domptable
IN temporel
IN formel
IN dépendant

Un acte artistique
IN téressé
IN téressant
INE intéressant

Un acte artistique
IN putable on ne fait pas ça pour l'argent
IN comptable dont l'artiste ne rend pas de comptes
IN terne très coloré
IN tention on sait pas ce qu'il veut il est tout mou
IN ventaire un acte artistique qui compte
IN candescent qui joue avec le feu
IN scrit qui parle de lui-même, mais fort

Un acte artistique
IN décis
IN décent
INE esthétique
IN probable
IN puissant
I rrespirable
I rreproductible
I llégal
INE égal
I llégitime
I rrespectueux
IN croyable
IN crevable

Un acte artistique
IN sécuritaire
IN compris
IN sultant
IN digne
IN digné
IN cohérent
IN qualifiable
IN divisible

HEIN ?

ZÉRO
1 Visible
10 Visible
1 10 Visible
110 visible
plus value !

Indivisible
On ne peut pas séparer
On ne peut pas couper en petits morceaux
On ne peut pas interrompre
On ne peut pas résumer
On ne peut pas couper la parole
On ne peut pas couper court
On ne peut pas couper les cheveux en quatre
On ne peut pas réduire
On ne peut pas réduire en ne voyant pas
On ne peut pas réduire en ne faisant pas attention
On ne peut pas réduire en faisant comme si ça n'existait pas
On ne peut pas réduire en ne comprenant pas
On ne peut pas réduire en n'aimant pas
On ne peut pas réduire en n'étant pas d'accord
On ne peut pas réduire en s'en moquant
On ne peut pas réduire en crachant dessus
On ne peut pas réduire en interdisant
On ne peut pas réduire  en empêchant le public d'assister
On ne peut pas réduire en ne faisant pas
On ne peut pas réduire en faisant à moitié
On ne peut pas réduire en ne produisant pas
On ne peut pas réduire en ne diffusant pas
On ne peut pas réduire en ne communiquant pas
On ne peut pas réduire en ne subventionnant pas

Thomas Andro

 

©Joe Dasnière 


 


 

 

Pascale CIAPP
Pascale CIAPP

Accueil-Actualités
Facebook
Agitations plastiques

Action louche (en ligne prochainement)
Ut poësis performance ?
Je me souviens de
Azafady waza aho
Haut le coeur
Célébration
Guilty

Checkpoints
Cocorico
Orange amer
Tripalium
Affranchie
Autoportraits aux sacs poubelle #1 #2

Blood factory
In

Chemin de croix
Poule Mouillée
Le siège de Saragosse
Bluetous

Allocution
Tzeva adom #1 #2 #3
Facesbook 50+ #Performance #Edition

Bleu, Blanc, Rouge

Je m'en tamponne
P.O.S.
Cène 2
Whyne
Point de vue

10kg de ropa
Des pieds et des mains

Discours (processus permanent)
En écoutant la nuit tomber
Dans le cochon, tout est bon #Vidéo
Un cheval - des cheveux

Plaisir d'Offrir
Miroir, mon beau miroir #1 #2 #3

Réponse au bleu

J'avale tout #Vidéo

Poélitik de l'autruche
20 minutes #1 #2

Point comm/un

La cloque #1 #2
Air original
1,2,3 nous irons au bois #1 #2
Vos Papiers
( )umeur
Like / Love #1 #2
Dada is not dead
Nourritures poétik #1 #2
Entre tes poils #Vidéo
Réflexions #1 #2 #3 #4 #5 #6
Bardage
Peau Rouge #Vidéo
Spéculation sur le Sens du Monde

Affichage(s) #1 #2 #3
[No] Money [No] Art [No]
P(ə)nse Mô
www GOD ?
Habitation/Habitante
Les langues qui se touchent
Épreuves poileuses #Vidéo #Installation
Empreintes exocrines II
Empreintes exocrines I #Installation
Mobil Own

Démarche / Lieu d'intervention

Contact mail

Espace o25rjj