Pascale CIAPP
Agitateur(e) Plastique
pascale.ciapp(at)gmail.com
Performances d'Art Action - Art Visuel
Le site pascaleciapp.fr, les textes et le travail artistique de Pascale Ciapp sont sous licence Créative Commons Contrat Creative Commons

 

20 minuten
Performance art action 2019

Présentée le 8 mars 2019 dans la cadre d'un parcours HorsLits Wien #6 à Vienne (Autriche)

Présence de l'assistance : environ 25 min.



Intervenir dans le cadre d'une programmation formatée « spectacle », ç'est pour moi l'occasion de confronter ma pratique à une forme qui questionne ce formatage. Le public sait que la durée d’intervention imposée est de 20 minutes maximum.
L’action se passe dans une partie commune d’un immeuble privé : le parking. Les différentes luminosités, sonorités et la configuration en forme de L renversé m’ont incités à occuper tous les espaces du parking.
J’ai très peu d’images de la performance,  j’ai donc fait un travail de reconstitution documentaire associant croquis, images de recherches et de la performance associés à quelques mots échangés avec des gens de l’assistance lors de la rencontre avec le public après la performance.

Espace 1 | Le groupe se présente devant le portail, je me dirige vers le portail, j’ai du rouge à lèvres, du mascara aux yeux, une tablette dans les mains.  – Actionner le bouton pour l’ouverture des portes – Mettre en route le compte à rebours de 20 minutes, le poser au sol entre l’espace 1 et l’espace 2 – Serrer la main de chaque personne en disant en français « Madame » ou « Monsieur » en référence à la chanson de Bertrand Belin « Glissé redressé » découverte en venant à Vienne.
Pour les jeunes filles, je dis « Madame » le mot Mademoiselle n’existe plus dans le langage administratif

Espace 2 | La ligne de jonction du béton séparant l’espace en deux me fait spontanément  penser à l’artiste Gunter Brus, je suis à Vienne en Autriche, je suis « Made in Austria » d’après ma mère. J’utilise une bobine de fil de la marque Kette (chaîne), du schnaps à la cerise, alcool populaire autrichien, la cerise (kirsch, c’est aussi une boisson que ma grand-mère utilisait). J’échange en anglais ou français pendant ma résidence, cherry m’évoque l’expression « pop the cherry » apprise à Londres par la brillante artiste Katherine Araniello décédée en février.
Fixer le fil sur le verre – Remplir le verre de schnaps – Tirer le verre le long de la ligne sur le sol.
Le bruit du verre qui glisse sur le sol résonne, il tombe une fois, se renverse, je le rempli.
Les gens restent dans l’espace 1, petit à petit, ils ne distinguent plus que ma tête et mes mains.
Espace 3 | Mettre le compte à rebours entre l’espace 2 et l’espace 3 – Enlever mes chaussures – Déclencher la lumière - Enlever mon foulard – Frotter mon visage avec le schnaps.
Les gens se sont approchés
Espace 4 | Mettre le compte à rebours dans l’espace 4 – Enlever ma robe – M’assoir sur le rebord de la fenêtre – Me bâillonner la bouche avec le scotch – Me ligoter les chevilles puis les mains – Ramper vers la sortie
Photos prises par une personne avant de quitter le parking. Je suis toujours en train de ramper, j’ai atteint l’espace 3.
Une personne a rassemblé mon foulard, la tablette avec le compte à rembours qui a relancé un décompte de 20 minutes.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Pascale CIAPP
Pascale CIAPP

Accueil-Actus | Bio-Cv-Contact
Facebook
Agitations plastiques

Keep in touch - 2020 (à mettre en ligne)
L’esclave - 2020 (à mettre en ligne)
Je vous aime - 2020 (à mettre en ligne)
Jours after Days - 2019
La pente - 2019
Tomar Altura - 2019
Arte ¡Ya ! - 2019
Citations en espadrilles - 2019
La poule - 2019
L'oiselle | Birdwoman - 2019
20 minuten - 8 mars 2019
Extensions - 2018
Points noirs - 2018
Déjà vu - 2018
Burn out - 2018
Tirage au plomb #vidéo action -2018
Esprit d'escalier #vidéo action - 2018
... you - 2018
A vendre - 2018
Aiguillages au papier blanc - 2018
Sans Sens - 2017
Share Chair - 2017

Action louche - 2017
Ut poësis performance ? - 2017
Je me souviens de - 2017
Azafady waza aho -2016/2017
Haut le coeur - 2016
Célébration #vidéo action -2016
Guilty - 2016

Checkpoints - 2016
Cocorico - 2016
Orange amer - 2016
Tripalium -2016
Affranchie - 2016
Autoportraits aux sacs poubelle #1 #2 - 2016

Blood factory-2015
In -2015

Chemin de croix - 2015
Poule Mouillée -2015
Le siège de Saragosse - 2015
Bluetous - 2015

Allocution - 2015
Tzeva adom #3 (Piments) - 2014
Tzeva adom #2 (Bravo) - 2014
Tzeva adom #1 (Stop) - 2014
Facesbook 50+ #Edition - 2015
Facesbook 50+ #Performance - 2013/2014
Bleu, Blanc, Rouge - 2014
Je m'en tamponne - 2014
P.O.S. - 2014
Cène 2 - 2014
Whyne - 2014
Point de vue - 2013
10kg en transit - 2013
Des pieds et des mains - 2013
Discours - 2013
En écoutant la nuit tomber - 2013
Dans le cochon, tout est bon #Vidéo - 2013
Trouble social #Vidéo - 2012
Pipes gratuites - 2012
Un cheval - des cheveux - 2012

Plaisir d'Offrir - 2012
Miroir, mon beau miroir #1 #2 #3 - 2012

Réponse au bleu - 2012

J'avale tout #Vidéo action - 2012

Poélitik de l'autruche - 2012
20 minutes #1 #2 - 2012
Point comm/un - 2012
Air original - 2011
La cloque #1 #2 - 2011
1,2,3 nous irons au bois #1 #2 - 2011
Vos Papiers - 2011
( )umeur - 2011
Like / Love #1 #2 - 2011
Dada is not dead - 2010
Nourritures poétik #1 #2 - 2010
Entre tes poils #Vidéo - 2010
Réflexions #1 #2 #3 #4 #5 #6 - 2010
Bardage - 2010
Peau Rouge #Vidéo - 2009
Spéculation sur le Sens du Monde - 2009

Affichage(s) #1 #2 #3 - 2009
[No] Money [No] Art [No] - 2008
P(ə)nse Mô - 2007
www GOD ? - 2007
Habitation/Habitante 2006
Les langues qui se touchent - 2004
Épreuves poileuses #Vidéo #Installation - 2004
Empreintes exocrines II - 2002
Empreintes exocrines I #Installation - 1999
Mobil Own - 1998/1999

Démarche / Lieu d'intervention

Contact mail

Espace o25rjj